DETAILS DES PLANCHES ORIGINALES DE JANUS STARK


Voici un exemplaire original du visage de Janus Stark qui fait une largeur de 23 millimètres.

On peut apercevoir des traces de "blanco", une petite peinture blanche corrective permettant d'effacer les débordements d'encre noire et dans certains cas d'estomper légèrement.


A gauche, des planches d'édition du Janus Stark n°27, et à droite une planche originale.
Ce numéro du 17 février 1973 paraissait en Angleterre dans Valiant comic, dans un format A4, alors qu'en France c'était un format 13x18cm. Il a donc fallu faire des découpages et montages afin d'adapter les planches.
On pourra observer que la case où Janus Stark observe l'enseigne Scotland Yard n'apparaît pas dans la version française, sûrement jugée inutile.
Simple planche du Janus Stark n°27, pages 41 et 42.


Planche originale du Janus Stark n°27, 16x20 inch (41x51cm)


On peut ainsi remarquer que certaines cases adaptées en France ont eu des dessins ajoutés et d'autres tronqués, cela en fonction de la place disponible mais aussi en fonction de l'emplacement des bulles de dialogues.
En fond, les planches adaptées en France. En rouge, les dessins des planches originales et en vert les bulles de dialogues.




Voici une autre planche originale du numéro 29.
Cliquez sur l'image pour voir le scan en grand format 3450x4236 pixels.

Site réalisé par Alain DECAYEUX - Copyright © 1999-2013 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Pirates & Corsaires, Ecumeurs des Sept Mers - www.pirates.fr